Notre façon de nous comporter et de communiquer dans les différents contextes de la vie n'est pas identique pour tout le monde, mais chacun d'entre nous a son propre style de comportement personnel que nous appliquons dans nos relations avec les autres.
Le style de comportement assertif peut notamment être placé entre deux extrêmes considérés comme dysfonctionnels : la passivité et l'agressivité. Ces extrêmes ne sont rien d'autre que les deux tendances comportementales, diamétralement opposées l'une à l'autre. Mais commençons par mieux comprendre ce qu'est l'Assertivité et comment apprendre à reconnaître le style de comportement assertif.
Comment reconnaître le style de comportement assertif ?
L'Assertivité est la capacité d'affirmer sa propre pensée, sans écraser les autres. Ce qui signifie que vous pouvez apprendre à cultiver de plus en plus, cette capacité, à établir des relations avec confiance, en déclarant vos idées et vos opinions, mais sans piétiner ou écraser les autres. C'est cette extraordinaire compétence relationnelle qui nous permet de reconnaître nos émotions, nos besoins, nos opinions et de les communiquer aux autres dans le respect mutuel, en nous engageant à résoudre positivement les situations et les problèmes. Ce mode de comportement, nous permet alors de communiquer très efficacement.
Mais avant de décrire les caractéristiques du style de comportement assertif, il est essentiel d’identifier les deux extrêmes entre lesquels il se situe.
Comportement passif, que signifie être une personne passive ?
Les personnes passives se distinguent par une série de comportements et d'attitudes internes qui les amènent à souffrir des autres. Lorsque nous parlons de souffrir les autres, nous pouvons nous référer, en général, aussi bien à la tendance générale de ne pas pouvoir refuser une faveur, qu'au fait de devoir subir des abus et des humiliations constantes dans un ou plusieurs domaines de la vie. Parmi les traits définissant le comportement passif, il y a :
- L'incapacité à exprimer ouvertement son opinion
- La difficulté de prendre des décisions
- L'incapacité à considérer les autres mieux que soi
- La crainte du jugement d'autrui
- Les relations avec l'approbation des autres
- L'incapacité de refuser
- L'incapacité à se soumettre aux autres
Ces attitudes caractérisent le style de comportement passif et induisent un fort sentiment de frustration et de malaise mental.
Comportement agressif, comment reconnaître une personne agressive ?
Le style de comportement agressif comprend tout un ensemble d'attitudes et de modes de pensée qui conduisent à la violation des droits d'autrui et au mépris de leur vie affective. Etre une personne agressive ne signifie pas nécessairement utiliser la violence physique sur les autres. En effet, la personne agressive essaie souvent d'obtenir ce qu'elle veut par l'intimidation et la violence. Elle considère les autres comme des ineptes et veut les plier à sa volonté.
- Les comportements agressifs les plus typiques sont:
- Tenir toujours les autres responsables de leurs erreurs
- Ne pas accepter les opinions des autres
- Le sentiment d'avoir le droit de juger tout et tout le monde
Bien sûr, ceux qui sont agressifs ont tendance à s'entourer de personnes passives et à aller contre d'autres personnes agressives.
Le comportement assertif
L'assertif n'a pas les limites de la pensée caractéristique du passif et de l'agressif et se situe entre ces deux styles de comportement. L'assertivité est d’ailleurs un outil très efficace pour rétablir l'équilibre dans les relations et pour savoir comment gérer avec succès chaque situation de la vie.
Les comportements assertifs les plus typiques sont:
- Respecter les autres et leurs droits
- Ne pas se laisser supplanter
- Accepter les vues des autres
- Savoir comment fixer les bonnes limites relationnelles
- Ne pas se laisser manipuler par les autres
- Ne pas ressentir le besoin d'être approuvé
- Une bonne estime de soi