Vous voulez changer de métier et devenir coach en évolution professionnelle ? Cela ne s’improvise pas, vous devez prendre en compte plusieurs points. Ce processus est indispensable puisque que comme tous les métiers, le coaching professionnel présente non seulement des avantages mais aussi des inconvénients. Comment faire pour bien démarrer sa carrière de coach ?
L’importance de la spécialisation
La spécialisation permettra de rassurer les prospects et le coach. En ayant cette reconnaissance, les entreprises seront plus enclin à travailler avec le coach en évolution professionnel. Le professionnel pourra par ailleurs indiquer à ses futurs clients qu’il exerce dans un domaine d’expertise bien précis. D’un autre côté, le coach professionnel pourra aussi s’épanouir en approfondissant son expertise dans un domaine d’application du coaching d’entreprise. Il n’aura pas besoin partout au gré des contrats ce qui pourrait avoir pour effet de le discréditer. Lors de la spécialisation, le futur coach en évolution professionnel pourra se spécialiser soit sur un secteur d’activité et dans ce cas, il pourra choisir le secteur dont il est issu. C’est un grand avantage puisqu’il connaîtra déjà tous les rouages, les objectifs ainsi que les codes de ce secteur. Outre cette solution, il pourra aussi se spécialiser dans un champ d’intervention du coaching d’entreprise. C’est-à-dire qu’il aura la possibilité de privilégier le travail sur l’intergénérationnel par exemple ou sur l’interculturel. Il pourra ainsi trouver facilement des clients adaptés à sa situation.
Bien choisir son statut juridique
Une fois que le futur coach a fini sa formation, il n’aura pas obligatoirement besoin d’une grande structure juridique. Il faudra très peu de matériel, peu d’investissement et en plus il n’a pas besoin de capital. Il serait donc plus simple de privilégier les statuts simples au début. Ceux-ci ne nécessitent pas d’apport important. Le statut d’auto-entrepreneur peut être largement suffisant. Ce statut ne nécessite pas de capital, la création est assez simple et pour couronner le tout, il n’y aura pas de charges sociales. Il faudra juste prévoir un plafond de revenus qui est fixé à 32 600 de chiffres d’affaires par an. Si l’affaire se développe bien, il sera toujours possible de passer en SARL ou en EURL. Enfin, le statut de portée salarié peut aussi être avantageux.
La patience est de mise
Les coachs en évolution professionnelle doivent acquérir beaucoup d’expérience avant de réussir dans leur carrière. Rien que pour asseoir l’activité, il faudra trois ans. Il faut du temps pour se construire un réseau, contacter les entreprises et former les prospects. Il est primordial de prendre en contact avec les bonnes personnes dans les entreprises, le coaching d’entreprise concerne par exemple 30 % des dirigeants. Dans 45 % des cas, ce sont les ressources humaines qui prennent la décision de faire appel à un coach professionnel et dans 25 % des cas, les hautes hiérarchies. Le mieux est de s’adresser directement à ces décideurs.