Nous avons tous été confrontés à des périodes creuses. Les pertes d’emploi, fins d’études ou reconversions professionnelles sont souvent des périodes de réflexion personnelle. Elles peuvent aussi être l’occasion de commencer une formation. La formation en ligne permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de solides compétences. Certaines formations peuvent se faire chez soi, en centre spécialisé ou à l’université selon le choix du candidat.
Pourquoi faire une formation à distance ?
La formation à distance est une méthode d'enseignement de plus en plus répandue. La formation en ligne présente des avantages et un certain confort pour les étudiants. Les étudiants gèrent eux-mêmes leur temps de travail et progressent à leur rythme. Des suivis personnels sont mis en place par des professeurs/tuteurs. Les professeurs sont facilement joignables. Les étudiants doivent bien veiller à respecter le nombre d’heures de la formation choisie pour pouvoir la valider.
Les avantages de la formation en ligne
Nombreux sont les étudiants réticents aux formations en ligne car ils préfèrent être plus encadrés. La formation en ligne vous permet d'étudier où et quand vous le souhaitez car les horaires sont très flexibles. De plus, vous avez la possibilité de choisir vos horaires. La formation en ligne a permis à des étudiants du monde entier d’en bénéficier. Vous pouvez par exemple choisir une formation marketing, en pâtisserie, en langues etc. La formation à distance offre la possibilité de suivre des programmes plus avancés. Des universités donnent également accès aux formations à distance diplômantes (troisième cycle, par exemple).
Un moyen de booster sa carrière professionnelle
Qualifiante et certifiante, la formation en ligne permet de travailler dans les secteurs privé et public.
Par exemple, une formation à distance liée au secteur de la santé sociale doit être approuvée. Le candidat doit justifier son niveau de connaissances acquises pour travailler dans ce secteur. Les formations e-learning, aussi appelées formations « digital learning » sont présentées comme des alternatives aux formations classiques. Elles facilitent l’accès à des services et des ressources via des échanges ainsi qu’une collaboration à distance. Il est vivement recommandé de choisir une formation diplômante car elle sera reconnue par l’Etat.
Les formations proposées par le CPF
Dispositif de financement de formation continue, le compte personnel de formation est entré en vigueur depuis janvier 2015. Les étudiants doivent être âgés de plus de 16 ans. Le CPF est ouvert aux chercheurs d’emploi, salariés du secteur privé et agricole. Les frais de formation sont inclus dans le cadre du CPF. Le revenu du CPF est calculé au prorata du temps travaillé. Les périodes de congé maternité, d'adoption, présence parentale, d'accident du travail etc. sont également prises en compte dans le calcul des heures de CPF. Durant notre vie active et ce, jusqu’à la retraite, notre compteur CPF cumule des heures à la fin de chaque année. Pour connaître le montant de ses droits aux formations, il suffit de consulter son compte de formation CPF. L’étudiant se connecte à l’aide de son numéro de sécurité sociale et d’un mot de passe. Il ne peut pas dépasser 150 heures de formation sur 8 ans pour un travail à temps plein. Lorsque les heures acquises ne sont pas suffisantes pour financer une formation, il peut être financé par l'employeur, le travailleur, Pôle Emploi etc. Le CPF propose des formations dans des domaines variés. Les candidats peuvent suivre une formation éligible au CPF disponibles sur le site du CPF.
La formation à distance est-elle moins chère que les écoles ?
Faire ses études à distance est généralement moins cher que faire ses études dans des écoles. Un meilleur ratio élèves/enseignants offre aux écoles la possibilité de payer moins d'employés par nombre d’élèves. Les frais de scolarité pour l'enseignement à distance sont moins élevés car l'école ne fournit pas de matériel. Les étudiants doivent se munir eux-mêmes du matériel nécessaire pour suivre leur formation. Les étudiants n’ont pas à se déplacer pour assister aux cours. Les programmes d'enseignement à distance offrent beaucoup plus de ressources éducatives qu’un centre de formation. L’accès aux cours en ligne permet une plus grande interactivité non seulement avec les enseignants, mais aussi entre les élèves.
Comment choisir sa formation ?
Il est vivement recommandé de bien se renseigner sur les cursus proposés avant de choisir sa formation. Par exemple, si vous souhaitez suivre une formation de bachelor rh, vous reconvertir dans la coiffure, renseignez-vous sur les modalités de formation. Vérifiez s’il est possible de travailler via des plateformes d’e-learning et sur Internet. Il est judicieux de se renseigner en amont sur les débouchés et éventuellement sur les taux de réussite de chaque formation. Profitez des journées portes ouvertes des centres de formation pour échanger avec les professeurs et les diplômés.