Il y a ceux qui pensent que celui des professeurs stressés ne lui pose pas de problème. Ce n'est pas du tout vrai. Il est normal que
lorsque nous sommes stressés ou dans un état de malaise, notre productivité au travail en souffre. Ce concept devient plus pertinent lorsque l'on considère l'importance du rôle de l'enseignant. En fait, ce sont les enseignants qui dispensent la grande majorité de l'éducation à nos enfants. À cet égard, nous pouvons aider, et beaucoup, les professeurs stressés. Certains facteurs externes affectent leur santé mentale. Nous pouvons toutefois modifier certaines d'entre elles dans le but de réduire le stress, car leur travail est l'un des plus importants qui soient.
Le problème des professeurs stressés
De nombreuses études ont été menées sur le stress dans différents domaines de travail. En ce qui concerne les conférenciers, il a été constaté que 54,2 du groupe de conférenciers étaient en situation de stress au travail. Si l'on considère que nous parlons de plus de la moitié du nombre total d'enseignants, le résultat est assez décourageant. Les résultats ont également montré que 19,6 et les enseignants considéraient que le travail nuisait à leur santé. De plus, d'autres détails de la recherche ont révélé que ces professeurs avaient des difficultés à dormir, de la fatigue, des maux de tête, de la tension et de l'irritabilité. Une enquête ultérieure sur les conditions de travail a montré que 33,9 et les professeurs présentaient des signes de surcharge de travail. Ils ont souvent dû prolonger leur journée de travail gratuitement. Une cinquantaine de personnes et les enseignants avaient un niveau de stress élevé ou très élevé. Il a également été constaté que les enseignants stressés sont plus habitués à souffrir de problèmes de santé physique et mentale à l'avenir. Enfin, l'insatisfaction et la pression au travail sont étroitement liées aux symptômes somatiques, dépressifs et anxieux.
Pourquoi les professeurs sont-ils stressés ?
Qu'est-ce qui fait que les professeurs sont stressés ? S'agit-il de facteurs internes ou externes ? Répondons à ces questions. Diverses études ont montré que les principales sources de stress pour les enseignants proviennent des élèves et de leurs familles. En ce qui concerne les élèves, leur manque d'intérêt, de motivation et de discipline pendant les cours est une source de stress pour les enseignants. En ce qui concerne les familles des élèves, le manque de reconnaissance de leurs efforts, le manque de coopération ou le manque d'assistance dans leur travail d'éducation des enfants et des adolescents est une source de stress pour les enseignants. Nous pouvons contribuer à améliorer cette situation en tant que société en général et en tant que membres de la famille des élèves en particulier ; nous devons prendre conscience de la difficulté d'enseigner. Les enseignants sont des professionnels de l'éducation, il est donc important de suivre les indications que nous recevons lors des réunions ou des entretiens. Ces suggestions peuvent parfois sembler difficiles, mais il est important d'en tenir compte. Ils apporteront certainement des améliorations, non seulement dans la salle de classe pendant les cours, mais aussi dans la capacité des enfants à coexister à la maison et dans leur vie future. Le fait que les enseignants se sentent motivés et valorisés pour leur travail les aidera à se sentir moins stressés et à fournir un meilleur service à l'éducation.
Rien n’est jamais dit sur le stress des enseignants. Stress lié aux heures de préparation. Aux soirées passées à corriger des copies. À ces vacances qui ne sont pas puisque le salaire de la fonction est annualisé. Qu’en conséquence, si l’on y regarde de plus près, ce sont les enseignants qui paient leurs congés, et non l’état qui leur en fait cadeau. Cette femme est usée de devoir se justifier tant auprès des inspecteurs d’académie, que de ses consœurs et confrères. Comme des parents. Parfois aussi, des élèves. Elle vient me voir pour l’aider à ne pas sombrer. Son autorité est contestée. Remise en cause. Cette enseignante est le bouc émissaire d’une société qui va mal. Un système qui se cherche des responsables ce qui aggrave le stress des enseignants.
Comment réduire le stress des enseignants et mieux les soutenir ?
Conseils aux dirigeants de district scolaire :
- Assurer un perfectionnement professionnel à long terme assorti de ressources suffisantes : donner aux enseignants l’autonomie en matière de pédagogie et de cours pour leur permettre de se sentir respectés et responsables. Élaborer des plans visant à accroître l’auto-efficacité et à réduire le stress au travail : prise de décisions partagées, avantages sociaux des employés, trousses d’outils en santé mentale
- Besoin de plus de compétences socio-émotionnelles, conscience de soi et d’une plus grande auto-efficacité : confiance en ses capacités.
Conseils aux enseignants :
- Élaborer des stratégies de gestion du temps,
- Faire de votre propre bien-être une priorité et apprendre des stratégies saines pour faire face au stress,
- Échanger ces stratégies entre collègues et avec vos supérieurs,
- Trouver des façons de vivre les valeurs qui vous ont amené à l’enseignement : prendre le temps de connaître vos élèves,
- Milieu de travail : limites floues entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
Conseils aux directeurs d’école :
- Organiser des activités favorisant de bonnes habitudes : saine alimentation, défis de mise en forme.
- Promouvoir le travail « intelligent » et limiter les longues heures de travail.
- Demander aux enseignants de quoi ils ont besoin ; ne pas attendre qu’ils vous le demandent.
- Créer et offrir des ressources visant à rationaliser les tâches administratives en période occupée
La recherche démontre que le bien-être des enseignants a un effet direct sur l’apprentissage des élèves ; c’est pourquoi investir dans des soutiens et des ressources visant à prévenir l’épuisement professionnel des enseignants favorise l’épanouissement de tous.