La plupart des problèmes que les gens rencontrent pour atteindre leurs objectifs concernent les étapes qu'ils doivent franchir pour y parvenir. Pour la plupart d'entre nous, le chemin vers cet objectif exige des efforts et de la persévérance, c'est pourquoi nous sommes si soucieux de ne pas faire de faux pas. Cependant, des phénomènes tels que le syndrome de Chronos nous indiquent que la réalisation de ses objectifs n'est pas tout dans la vie. Parlons de la crainte qu'ont certaines personnes de perdre ce qui leur a coûté tant d'efforts. Elle fait généralement référence au monde du travail et des affaires, mais les symptômes peuvent également toucher d'autres domaines de notre vie. Si vous avez presque atteint vos objectifs ou les avez déjà atteints, il est très probable que le syndrome de Kronos frappera tôt ou tard à votre porte.
Qu'est-ce exactement que le syndrome de Kronos ?
Ce syndrome au nom si particulier indique la peur d'être remplacé par d'autres dans des domaines de la vie qui sont importants pour nous. Par exemple, un chef d'entreprise peut craindre que l'un de ses subordonnés ne veuille lui voler son emploi. Cette croyance peut lui causer une pression considérable qui peut entraîner de l'anxiété et du stress, ainsi que déclencher une tentative de sabotage de toute personne perçue comme un danger. D'autre part, le syndrome de Chronos est également lié à la jalousie. Dans tous les domaines où elle se produit, le sujet qui en souffre peut en venir à être jaloux des résultats des autres. Il sera donc parfaitement cohérent avec le régime précédent, c'est-à-dire tenter de les rabaisser et de miner leur estime de soi. Tout cela dans l'intention de les empêcher de dépasser leurs résultats. Bien sûr, l'un des principaux déclencheurs de ce trouble est le manque d'estime de soi. Les personnes sûres d'elles n'ont généralement pas besoin de se sentir supérieures aux autres. Sinon, le phénomène inverse se produit, entraînant un comportement d'affirmation de soi.
D'où vient le nom de ce syndrome ?
Le syndrome de Kronos est nommé d'après un dieu de la mythologie grecque. Cronos, un des premiers dieux, était le fils d'Uranus, créateur de l'Univers selon cette culture. Dans sa jeunesse, Chronos a tué son père pour prendre sa place en tant que seigneur de tous les êtres vivants, mais à cause de cela, il a dû payer un prix très élevé. Du fait qu'il a fait ce geste lui-même, Chronos craignait que ses enfants ne le tuent tôt ou tard lui aussi. Ainsi, chaque fois qu'un descendant est né, il l'a mangé. Cependant, grâce à l'aide de la déesse Héra, l'un d'entre eux a réussi à se sauver : Zeus. Lorsqu'il a atteint l'âge adulte, il a fait face à son père et l'a vaincu, sauvant ses frères et devenant le nouveau seigneur de l'Univers. Les personnes souffrant du syndrome de Chronos partagent certaines angoisses avec le dieu grec. La principale préoccupation est que leurs subordonnés prennent leur place. Mais en général, lorsqu'ils tentent de se protéger contre cette éventualité, ils finissent par générer plus de problèmes qu'ils n'en résolvent, allant même jusqu'à favoriser ce qui leur fait si peur. Toute personne employée par une personne atteinte de ce syndrome aura tendance à être insatisfaite. Cela pourrait même les amener à la saboter, ce qui n'arriverait probablement pas si le problème n'existait pas.
Concrètement, comment ce syndrome se manifeste-t-il en entreprise ?
Le syndrome de Cronos affecte les cadres qui souffrent d’insécurité personnelle et professionnelle modérée à sévère. Ils craignent et agissent contre les personnes sous leur contrôle, qu’ils perçoivent comme une menace pour leur pouvoir, d’où la comparaison «ils mangent leurs petits» de peur d’être déplacé ou encore remplacé. Généralement, ce syndrome se manifeste comme suit : la peur de déléguer, les relations sociales conflictuelles, l’égocentrisme, l’auto-illusion et un développement limité.
Quels en sont les dangers au travail ?
Comme tout risque psychosocial, ce syndrome porte atteinte à la santé au travail, notamment au bien-être physique, mental et social des collaborateurs. C’est aussi une source des conflits et maladies associées. D’ailleurs, il est désormais reconnu que les conflits psychologiques et l’inadaptation au travail sont susceptibles de générer des humeurs négatives, des déséquilibres émotionnels et d’autres malaises affectant non seulement la santé mentale, mais également le fonctionnement neuro-végétatif de l’organisme humain. Une des dérivations spécifiques de l’inadaptation psychologique générée par ce syndrome au travail est précisément l’épuisement professionnel ou le burn-out. Le collaborateur qui subit ces brimades évite généralement d’exprimer ses émotions ou montrer ses défauts. Or, cela va à l’encontre des cinq principes de la gestion du capital humain : productivité, communication, identification, comportement et motivation. Ce syndrome affecte aussi le style et la qualité de la gestion orientée vers le bien-être et le développement de tous les membres de l’organisation. Lorsqu’il y a des personnes atteintes du syndrome de Chronos, la gestion administrative affecte la productivité et la performance et, en raison du stress qu’elle génère, influe sur la santé des travailleurs. Le traitement peut nécessiter une approche de deux manières : outre le traitement des symptômes psychophysiques, une responsabilité organisationnelle est nécessaire pour développer des mécanismes de réponse efficaces au travail, notamment une gestion appropriée de la culture organisationnelle, le diagnostic du climat de travail, la promotion de la communication et la prévention des risques.
Comment traiter le syndrome de Chronos ?
Vous trouverez ci-dessous quelques outils permettant d'atténuer les effets de ce syndrome.
- Travaillez votre estime de soi. Même si elles n’en parlent pas, les personnes qui souffrent de ce syndrome pensent généralement qu’elles ne sont pas suffisamment douées. Si vous voulez cessez d’en souffrir, vous devrez apprendre à avoir confiance en vous. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez vous rendre compte d’une chose : vous êtes unique et personne ne peut vous remplacer.
- Recherchez l’excellence. Peu importe le domaine dans lequel le syndrome de Chronos surgit. Si vous ne voulez pas avoir peur qu’on vous supplante, essayez de trouver la meilleure version de vous-même.
- Acceptez le fait que vous ne pouvez pas toujours gagner. Vous devrez vous faire à l’idée qui suit : vous ne pourrez pas toujours être le meilleur, même si vous passez votre vie à essayer de l’être. Mais cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas vivre la vie que vous voulez ? En fin de compte, il y a sûrement beaucoup de buts qui sont à votre portée et qui vont vous satisfaire. Si vous faites des efforts, vous pourrez même atteindre des résultats encore plus satisfaisants que ceux auxquels vous pensez en ce moment même.
Le syndrome de Chronos peut être un très grand obstacle pour ceux qui s’efforcent d’atteindre leurs buts. Cependant, avec un peu de persévérance, il est possible de mettre fin à cette peur. Si vous vous identifiez à ce que vous venez de lire, mettez-vous au travail.