Parfois, le simple fait de préparer le Curriculum Vitae provoque de l'anxiété. Le stress lié à la recherche d'un emploi n'est pas sans fondement. Souvent, l'absence de réactions ou de réponses nous fait tomber dans un état d'impuissance totale. Les faibles attentes et l'incertitude amplifient cette souffrance. Lorsque l'on cherche des informations sur le stress et l'anxiété liés au chômage, il est courant de trouver des conseils pour réussir un entretien. Les bons conseils qui vous aident à garder vos nerfs pendant le processus de sélection sont toujours utiles, mais il y a un aspect qui est plus négligé, mais qui est très sincère. On parle de dépression ou d'autres troubles de l'humeur liés au chômage ou à l'incapacité de trouver un emploi. Ce n'est pas trop surprenant. Des études confirment que le chômage et la recherche d'emploi frustrée sont une cause directe de dépression majeure. Le premier réveil de cette condition peut être entendu lorsque le simple geste de devoir remplir nos données devient une cause de stress. Voyons en détail de quoi il s'agit.
L'anxiété et le stress liés à la recherche d'emploi, une réalité commune
Il est normal que la recherche d'un emploi provoque une certaine anxiété et un certain stress. Ceux qui viennent de terminer leurs études et se retrouvent à rédiger un Curriculum Vitae dans lequel la formation a plus de poids que l'expérience. Elle prouve aussi qu'ils sont ceux qui, plus mûrs et plus expérimentés, se trouvent plongés dans une situation chaotique, oppressante et pleine d'incertitudes. La course aux quelques emplois disponibles nous fait souvent nous arrêter dans d'éternelles antichambres, en attendant qu'une opportunité nous soit offerte. L'Université de Chicago a mené une étude pluriannuelle sur un échantillon de 282 personnes. Les résultats confirment que ce que vous savez ou pouvez faire compte moins que qui vous connaissez dans l'obtention d'un emploi. Cette triste réalité à elle seule est déjà capable de nous jeter dans l'impuissance et le désespoir. Il est donc très fréquent que la recherche d'un emploi, quel que soit l'âge ou la formation du candidat, soit vécue avec une forte charge de stress. Le temps qui passe, le téléphone qui ne sonne pas et les pannes alimentent la frustration et intensifient l'anxiété
Comment surmonter le stress lié à la recherche d'un emploi ?
Partons du principe que nous sommes tous compétents, bons et que nous méritons non seulement un emploi, mais un bon emploi. Nous pourrions certainement dire que nous devons être créatifs, qu'au lieu de chercher du travail, nous devrions offrir nos ressources et notre capacité à innover, que nous devons
créer du travail et non le chercher. Ce sont toutes de bonnes idées, mais elles se heurtent à une réalité très différente. Comment peut-on donner le meilleur de soi-même si l'on n'est pas bien psychologiquement ? Les déceptions constantes s'additionnent et créent un tunnel d'où il est difficile de voir la lumière. Dans ces cas, les formules magiques ne sont pas valables : une aide professionnelle et spécialisée est plus importante. La thérapie cognitivo-comportementale nous permet de réorienter notre dialogue intérieur, de rompre avec le pessimisme et d'atténuer le sentiment d'échec. Elle nous aide également à développer les meilleures compétences pour créer de nouveaux comportements, des attitudes avec lesquelles nous pourrons affronter le marché du travail avec plus d'idées, de force et de combativité. Avec le soutien psychologique, il est toujours bon d'intérioriser certaines idées simples mais puissantes : Enfin, pour lutter contre le stress lié à la recherche d'emploi, nous devons être créatifs et proactifs. C'est parfois dans les moments les plus sombres que naissent les idées et les projets les plus brillants.
Les causes du stress
Le stress est déclenché par des situations qui représentent un danger pour l'individu ou par des stresseurs. Ces situations de stress et/ou stresseurs peuvent s'apparenter par divers contextes en fonctions de l'âge de la personne. Chez l'enfant et l'adolescent, ceux-ci peuvent se traduire par la confrontation à des situations violentes, abusives ou encore conflictuelles, comme dans le cas d'un divorce des parents. Chez l'adulte, il s'agira davantage de situations stressantes dans la vie quotidienne et au travail, d'anxiété et de dépression. Des études ont notamment démontré qu'un état chronique de stress, chez l'adulte, était le plus souvent la conséquence d'un état anxieux sous-jacent. L'exposition à des situations traumatiques peuvent également être à l'origine d'un stress chronique. On différencie alors l'état de stress aigu, de l'état de stress post-traumatique. Ces deux troubles sont la conséquence d’événements passés traumatisants : décès, accident, grave maladie. D'autres origines peuvent être également associées à une situation de stress : le tabagisme, l'utilisation de substances illicites, des troubles du sommeil ou encore de l'alimentation. Il a notamment été souligné que les personnes présentant un stress chronique et confrontées à des situations de stress sur le long terme, présentaient un taux de mortalité plus élevé.
Qui est touché par le stress ?
Le stress est une situation courante dans la vie quotidienne et peut toucher chaque personne. Cependant, l'intensité du stress varie d'une personne à l'autre en fonction de sa personnalité et de sa capacité à gérer la situation stressante. Les individus dépressifs et anxieux sont notamment plus à risque de faire face au stress quotidien. Une situation de stress peut s'apparenter à :
- une pression routinière, au travail, à l'école, dans la famille ou encore pour tout autre responsabilité ;
- un stress provoqué par un changement soudain et imprévu, tel qu'un divorce, un changement de travail ou encore l'apparition d'une maladie ;
- un épisode traumatique : une catastrophe naturelle, un attentat.
- Complications possibles liées au stress
D'autres problèmes de santé peuvent alors se développer à la suite d'un état de stress : amoindrissement du système immunitaire rendant l'individu plus à risque de développer des infections et des maladies, des troubles digestifs, des troubles du sommeil ou encore des troubles de la reproduction.
Mais également, peuvent être associés : des maux de tête, des difficultés d'endormissement, un état négatif chronique, de l'irritabilité, des troubles de l'humeur.
Les symptômes et traitements d'un état de stress
- Signes et symptômes du stress
Le stress peut se manifester à la fois par des signes et des symptômes émotionnels, mentaux et physiques. Émotionnellement, une personne stressée peut se trouver surmenée, irritable, anxieuse, angoissée ou encore perdre l'estime d'elle-même. Mentalement, les signes peuvent s'apparenter à un abus de pensées, à un état d'inquiétude constant, à des difficultés de concentration ou encore à des difficultés de prendre des décisions et à faire des choix. Les symptômes physiques liés au stress sont tels que des maux de tête, des douleurs musculaires, des vertiges, des nausées, des troubles du sommeil, une fatigue intense ou encore des troubles de l'alimentation. D'autres conséquences peuvent être associées à un état de stress chronique : l'alcool et le tabac, une augmentation des gestes et des comportements violents ou encore l'éviction des relations sociales. En ce sens, le stress chronique n'est pas à négliger et se doit d'être identifié et soigné le plus tôt possible.
- Quelques conseils pour gérer son stress
La gestion de son stress est possible. Quelques conseils et astuces permettent de détecter et de gérer son état de stress :
- la reconnaissance des signes du stress émotionnels, physiques et mentaux ;
- la discussion avec ses proches ou son médecin ;
- la pratique d'activité physique quotidienne et la socialisation ;
- des exercices de relaxation, comme des exercices de respirations par exemple ;
- identifier et définir ses objectifs et ses priorités ;
- rester en contact à la fois avec sa famille, ses amis et l'ensemble des personnes de son quotidien ;
Comment traiter le stress en cas de complications ?
Des moyens et des techniques de gestion de son stress existent et sont conseillés en premier recours. Dans ce premier pas, exercices de respiration, de relaxation, des guides de bien-être, etc. sont disponibles et utiles. La consultation du médecin est ensuite la seconde étape, lorsque la sensation de dépression commence à se faire ressentir au bout de quelques semaines d'un stress chronique) ou encore qu'un état anxieux commence à envahir la vie quotidienne.