Le stress est une réaction psychophysique aux tâches sociales, cognitives et émotionnelles que l'individu ressent comme disproportionné en fonction de ses ressources perçues. Elle peut être aiguë, lorsque le stimulus ne se produit qu'une fois et a une courte durée, chronique, lorsqu'il se produit périodiquement et représente un obstacle à la réalisation des objectifs individuels.
Symptôme du stress
Les événements peuvent être stressants, tant positifs, comme la naissance d'un enfant ou un mariage, que négatifs, comme un deuil ou une séparation d'un être cher. Ceux qui vous disent que votre corps est stressé sont de différents types : symptômes physiques (tachycardie, maux de tête, agitation, ...), comportementaux (consommation excessive d'alcool ou de nourriture, ...), émotionnels (anxiété, impuissance, malheur, ...) et cognitifs (difficulté à résoudre des problèmes, attention, ...). Les recherches ont montré que les troubles liés au stress ne sont pas seulement causés par des facteurs de stress, mais dépendent également d'un facteur essentiel qui est l'expérience de la personne dans la gestion de la situation stressante. Par exemple, un aspect important est la perception du contrôle de l'individu sur ce qui se passe. Plus nous nous sentons capables de faire face à une situation stressante, plus ses effets négatifs sont réduits. Le stress est donc lié à l'estime de soi et au sentiment d'efficacité personnelle de la personne. Généralement, on utilise le terme de stress aux situations négatives. Cependant, comme le stress n'est rien d'autre qu'une activation physiologique et psychologique plus grande et plus forte de la personne, il est également possible d'avoir des situations de stress dans lesquelles l'événement stressant est capable de donner un plus grand tonus et une plus grande vitalité à la personne. Aujourd'hui, le monde est plein de stimuli et de frénésie qui met à rude épreuve notre capacité à faire face à chaque situation nous procurant souvent un niveau de stress évident.
Comment y faire face ?
Une des ressources que vous devez acquérir est ce que la résilience, qui est la capacité à changer les difficultés de la vie dans les moments de croissance et donc positive pour votre corps qui essaie d'observer les circonstances de différents points de vue. Il est, en outre, utile de chercher et de trouver un équilibre entre son propre style de vie et le biologique : dormir 7-8 heures, planifier son temps de manière adéquate, se consacrer à l'activité physique et au moins une heure par jour à ce que l'on aime faire, cultiver ses relations sociales et utiliser des techniques de relaxation. Les conseils mentionnés, bien sûr, sont simples pour ceux qui doivent faire face à des situations stressantes de peu d'importance. Pour ceux qui estiment que le stress est un facteur handicapant pour leur mode de vie, au point de le miner, il existe des voies de soutien psychologique ou psychothérapeutique auxquelles ils peuvent faire appel. Le soutien psychologique et la psychothérapie visent à modifier la manière dont la personne gère les situations génératrices de stress, en travaillant à la fois sur une restructuration du mode de vie et sur la gestion de l'anxiété, en intervenant également sur les comportements dysfonctionnels avec lesquels on essaie en vain de gérer les situations.