Tout le monde essaie de faire ressortir le meilleur de lui-même, mais très peu d'entre eux y parviennent. Lorsque le moment est venu de réussir, de rêver et de vivre la vie que nous désirons, nous sommes nos pires ennemis. Certaines personnes adoptent même un comportement autodestructeur comme s'il s'agissait d'une dépendance. Quel que soit notre âge, il est toujours difficile de trouver la meilleure version de nous-mêmes. Certaines personnes deviennent autodestructrices sans s'en rendre compte, tandis que d'autres en sont conscientes, mais ne font rien pour changer. Si vous vous sentez prêt et déterminé à devenir la meilleure version de vous, alors suivez ces étapes.
Cessez d'être négatif
Lorsque nous avons des conversations négatives, nous nous convainquons que certaines idées insignifiantes sont vraies. C'est un vrai problème, car nous ne faisons que nous saboter en nous convainquant que le mieux est de ne pas cesser d'essayer. Il est très important d'apprendre à faire taire l'autocritique négative et le premier pas dans cette direction est d'en être conscient. Identifiez le moment où ces phrases commencent à apparaître dans votre esprit. Dès que vous vous rendez compte que vous vous sabotez, pensez à quelque chose de positif et changez complètement de comportement. Cela deviendra plus facile avec le temps.
Cessez de critiquer et de juger les autres
Vous rendez-vous compte à quel point il est facile de critiquer les autres ? Elle nous donne un sentiment de supériorité, même si elle n'a aucun fondement. La première étape peut consister à éviter de juger les autres. Lorsque nous utilisons notre temps pour critiquer, nous finissons par blesser l'estime de soi de l'autre et par nous blesser nous-mêmes en ce qui concerne les relations interpersonnelles. Laissez-vous la possibilité de faire connaissance avec les gens qui vous entourent sans créer d'attentes et sans espérer qu'ils soient comme vous le souhaitez. Tout le monde est différent et c'est bien ainsi. Chacun vit sa vie comme il le souhaite et vous devez faire de même.
Ne craignez plus l'échec
L'une des choses qui nous empêchent d'être la meilleure version de nous-mêmes est la peur de l'échec. Vous voulez peut-être quelque chose de tout votre cœur, mais n'osez pas vous y jeter, car vous avez peur de faire une erreur. Choisissez donc d'éviter les risques et de passer votre temps à sentir que quelque chose ne va pas dans votre vie. Le reste des gens se contentent simplement de recevoir ce que la vie leur donne. N'ayez pas peur de faire des erreurs, les erreurs sont la meilleure source de connaissance et de croissance.
Faites ce que vous voulez
Ce point est étroitement lié à l'échec. Si nous passons toute notre vie à fuir l'échec, nous finirons probablement par faire des choses que nous ne voulons pas vraiment faire, des études dont nous n'avons pas envie jusqu'à épouser quelqu'un qui ne nous rend pas heureux. La meilleure version de nous se manifeste lorsque nous courons le risque de nous trouver. Vous devez rêver et faire ce que vous pouvez pour transformer ces rêves en réalité. Enfin, oubliez que vous êtes la personne idéale pour les autres. C'est un concept qui n'existe pas et cette recherche vous rendra très malheureux. Si vous voulez faire plaisir à quelqu'un, faites-vous plaisir.
S'entourer de personnes qui sont une source de motivation
Une autre façon d'être la meilleure version de soi-même est de s'entourer de personnes qui vous rendent meilleur. Lorsque vos amis ou votre famille vous parlent sur un ton positif et vous motivent à atteindre vos objectifs, le chemin pour y parvenir devient plus facile et plus gratifiant. Si vos amis et votre famille ne sont pas vraiment de bonne compagnie, vous devez trouver des alternatives. N'abandonnez pas complètement les amis que vous avez maintenant, mais donnez-vous la chance de rencontrer de nouvelles personnes qui vous donneront de nouvelles vibrations. Vous pouvez également rechercher des conseillers, des thérapeutes ou des coachs pour vous aider à trouver la motivation dont vous avez besoin.
Êtes-vous prêt à être vous-même ?
Comme vous pouvez le constater, le chemin qui mène à l'identité ne sera pas le plus facile à parcourir. Cependant, ce qui fait la différence entre le succès et l'échec, c'est votre attitude. Vous saurez que vous êtes prêt à vous retrouver lorsque vous serez prêt à surmonter les obstacles sans prétexte. Avant cela, l'échec sera inévitable.
Conseils pour devenir une meilleure version de soi même
- Ne trouvez pas d’excuses
Blâmer les autres ou l’environnement ne vous amènera pas loin. Au lieu de pointer l’extérieur du doigt, acceptez vos erreurs et apprenez d’elles. Cela vous rendra moins amer, plus humain et vous réconciliera avec vous-même.
- Ne retenez pas la colère
C’est plus souvent facile à dire qu’à faire, mais avec un peu d’entrainement, vous y arriverez. La colère est une émotion tout à fait normale, mais la situation devient anormale si vous la laissez vous dominer. Elle peut vous faire prendre des décisions hâtives et regrettables, et vous laisser dans un état encore plus misérable. En plus, la colère peut faciliter les problèmes gastriques, avoir un impact négatif sur le sommeil et le repos, et elle a été liée à des problèmes cardiaques. Pour mieux gérer sa colère, vous pourrez recourir à l’écriture, à la méditation ou à la prière pour les croyants ou trouver d’autres moyens de gérer vos émotions.
- Pardonnez aux autres et faites entendre votre voix
Si le problème vient réellement des autres, pardonnez-leur tout d’abord, ne serait-ce que pour votre tranquillité d’esprit. Ne vous complaisez pas dans la douleur, et au contraire, utilisez-la pour articuler vos arguments. Indignez-vous et exprimez-vous dans ce genre de situation, et vous verrez qu’adresser les problèmes est la première étape vers la guérison.
- Aidez autour de vous
Une des meilleures façons de voir le changement en vous sera à travers l’aide que vous apporterez aux gens. Aidez tout d’abord de manière spontanée, ouvrez la porte à une personne, aidez les personnes âgées à traverser, portez-vous volontaire quand vos proches ont besoin de déménager, ou apportez votre expertise à quelqu’un qui en a besoin. Nul besoin de s’engager comme volontaire ou d’aller aider les enfants dans la misère. Aidez à votre échelle, et vous réaliserez bien assez tôt que vous êtes devenue la personne que vous avez toujours voulu être.
Un esprit sain dans un corps sain
Être une bonne personne, faire le bien autour de soi, passe aussi par être bien dans son corps. Difficile en effet d'être quelqu'un de bien si l'on a un corps tout cassé. Pour ce faire, il conviendra de prendre de bonnes habitudes de vie. Mangez des aliments sains, dormez bien, prenez du temps pour vous, faites un peu de sport, buvez beaucoup d'eau chaque jour. Cela passe aussi, et c'est pas franchement évident, par une bonne culture générale. Lisez chaque jour, regardez des vidéos inspirantes, écoutez des podcasts, écrivez même, si vous aimez cela. Autant de petits rituels qui vous progresser dans tous les domaines.
Comment être une bonne personne ?
- Pardonnez la personne que vous étiez auparavant
Vous avez peut-être réalisé que vous aviez fait des choses que vous n’auriez pas dû, et vous le regrettez à présent. Il est probable que la culpabilité et la honte vous rongent, et ce sont des émotions normales, bien que négatives. Elles sont là pour vous faire comprendre que vous avez mal agi. Plutôt que de les laisser vous miner et vous empêcher de dormir la nuit, vous pouvez vous en servir pour avancer. Pour changer, accordez-vous votre propre pardon pour vos manquements, et décidez de faire mieux à partir de là. Chaque minute, chaque rencontre avec la vie est une opportunité pour faire mieux. Vous ne le faites pas pour vous racheter, vous vous êtes déjà racheté en décidant de changer.
- Soyez plus gentil avec vous-même
Cela peut vous sembler paradoxal, mais pour devenir une personne meilleure, il vous faudra être votre fan numéro un. Prenez le temps chaque matin de vous faire un compliment, sur votre coupe de cheveux, votre jolie mine ou votre intellect affûté, par exemple. Ce boost émotionnel vous aidera à faire face à la journée de bonne humeur, et vous pourrez propager la joie autour de vous.