Une crise dans une relation est une période au cours de laquelle la relation existante ne correspond plus à ce qu’elle est d’habitude. Avec le début de la crise, les partenaires ne peuvent plus vivre comme avant et ont besoin de changer les habitudes et les attitudes habituelles. La relation entre deux personnes est en constante évolution depuis sa création. Ils rappellent un organisme vivant qui change de l’extérieur et qui peut être restauré. Mais si dans les beaux contes de fées le prince et la princesse, ayant vécu une longue et heureuse vie dans leur âme, espèrent mourir en un jour, dans la vraie vie tout se passe différemment. Il s’avère que tous les amants amoureux à des degrés divers connaissent des crises dans leurs relations, ce qui signifie qu’il est temps de faire passer leur relation à un nouveau niveau. Mais quelles sont les raisons de ces crises ?
Les psychologues et les conseillers familiaux identifient 6 situations typiques qui mènent à une collision. Ils apparaissent à différents stades, quel que soit le nombre d’années vécues ensemble ou l’âge des partenaires. Certaines rencontres nous mettent face à des situations jusqu'alors inconnues pour nous et qui nous invitent à élargir notre connaissance des autres et de nous-mêmes. Lorsque cet apprentissage est trop laborieux, l'aide d'un psychologue-psychothérapeute se révèle bien souvent précieuse, permettant d'épargner du temps et de la disgrâce.
Les crises font partie de la vie, coûtent beaucoup d’énergie et sont, au mieux, des possibilités de croissance. Le reconnaître et l’accepter demande du temps et de la patience. Ce n’est pas une mince affaire à notre époque qui prône la rapidité. Même les personnes qui jouissent d’un bon entourage social peuvent se sentir seules face à une crise: leurs amis sont présents un moment, donnent peut-être des conseils bien intentionnés ou racontent leurs propres expériences. Mais, si la crise dure un peu plus longtemps, il devient de plus en plus difficile de recevoir de la compréhension.
Les signes d’une crise relationnelle.
Les amours peuvent être durables et durer de nombreuses années, mais il existe aussi des situations où le sentiment est transformé, pour diverses raisons, et ne suffit plus à entretenir une relation. Une crise dans une relation est une période au cours de laquelle la relation existante ne correspond plus à ce qu’elle est aujourd’hui. Avec le début de la crise, les partenaires ne peuvent plus vivre comme avant et ont besoin de changer les habitudes et les attitudes habituelles. L’une ou plusieurs des faits suivant peut être le signe d’une crise relationnelle : Les habitudes d’un être cher qui passait inaperçues commencent à irriter, c’est comme si un voile rose dormait, cachant la vraie apparence de l’homme jusqu’à ce point, la libido et le désir de passer du temps avec elle s’estompe car il n'y a plus le même désir d'être proche, d'avoir la compagnie constante de l'autre et de créer des programmes à faire en couple, comme des dîners et des voyages et la perte d’intérêt pour la vie d’un être cher, sa réussite professionnelle ou personnelle.
La déception et la frustration de la fin d'une relation peuvent affecter intensément le mode de vie d'une personne et, dans certains cas, la meilleure option est de chercher un psychologue. Les signes mentionnés ci-dessus peuvent indiquer, oui, que l'amour est terminé, ou peuvent être causés par la précipitation de la vie quotidienne, la pression sur l'environnement de travail et le stress. Malheureusement, il est assez fréquent que des situations et des éléments extérieurs à la relation finissent par perturber la vie conjugale.
Un autre facteur qui finit par causer des problèmes dans la relation est l'arrivée des enfants. Même si c'est un moment de grande joie pour le couple, la vie change complètement et leurs habitudes doivent être réadaptées. Avec cela, il est courants que les épouses et les maris se sentent perdus et ne sachent plus comment dire si l'amour existe encore, ou s'ils restent ensemble à cause d'un amour plus grand, qui est l'enfant. Si le couple a des doutes, la meilleure idée est de demander l'aide d'un psychologue. Dans le cadre d'une thérapie individuelle ou de couple, il est possible de comprendre l'origine des problèmes, des insatisfactions et de la sécurité. Ainsi, avec l'aide du psychologue, le couple peut conclure s'il veut surmonter ses différences et poursuivre la relation ou si la séparation est préférable.
Le manque de communication peut causer une crise.
Le respect mutuel évite la crise.
Le pouvoir de l’amour est trop grand, parce que ce n’est pas suffisant pour une relation parfaite. Commençant sur la route ensemble, ils croient tous les deux que tout devrait s’arranger d’eux-mêmes. Mais en réalité, tout se passe exactement le contraire, si vous ne faites pas l’effort de créer une famille forte en nageant en aval, vous ne savez pas où vous pouvez être demain. Les résultats du travail sur la réalisation de l’harmonie dans toutes les sphères de la vie des amoureux ne sont pas visibles à la fois, mais nous devons travailler en permanence. La volonté d’attendre et le désir de tout avoir provoquent une autre crise de relations.
Quelles que soient les raisons des percées de la famille, chaque crise se termine soit par une rupture de la relation, soit par une transition vers un nouveau niveau. Le couple est prêt à entrer dans la vie familiale ou à rompre la relation. Ces deux orientations cardinales surgissent parce qu’il est temps de changer leurs rôles, de passer au statut d’époux et d’épouse, et éventuellement de parents. Si les deux sont prêts pour cela, la crise passera inaperçue, car les partenaires ont appris à se respecter mutuellement et à apprécier les qualités intérieures de chacun, et non pour des actions spécifiques. Le syndicat devient comme une équipe forte et amicale, prête à surmonter toutes les difficultés ensemble.
Le niveau de confiance, de compréhension et de respect mutuel peut être une base solide pour créer une famille et faire revivre les émotions de la première étape. La crise dans les relations n’est qu’un tournant auquel la plupart des couples font face et peuvent faire face, s’il y a un désir de la surmonter des deux côtés. Voici les principales causes des crises et les principales étapes de la relation entre un homme et une femme, sachant qu’il sera beaucoup plus facile de contourner les pièges tendus. La troisième étape de la relation comporte le premier danger sérieux de séparation. Les émotions se refroidissent, le voile rose et la romance passée ont disparu, et les lacunes sont encore plus claires.
La prise de conscience que le partenaire n’a pas coïncidé avec l’idéal attendu conduit à une irritation constante, à des querelles et à la suggestion de prendre une pause dans la relation. Une seule apparition du parterre ne suffit plus à surmonter l’inconfort psychologique. Pour vous réconcilier, vous avez besoin d’une poussée: un bouquet de fleurs, un cadeau inhabituel ou d’autres signes d’attention. Après s’être suffisamment explorés les uns les autres, chacun prend la décision fatidique de se rejeter ou de s’accepter.
Les autres causes d'une crise relationnelle
Les psychologues prétendent que la relation entre un homme et une femme passe par certains stades de développement. Elles sont caractérisées par des marées et des marées périodiques, où l’irritation et une série de reproches mutuels sont remplacés par une forte poussée de passion. Le manque d’argent pour un couple moderne est une raison sérieuse pour les querelles, car il limite les possibilités. Mais, pourquoi au départ “avec une belle hutte paradisiaque”, et maintenant le manque de fonds la question numéro 1 à l’ordre du jour ?
Les psychologues soutiennent que ce n’est qu’une excuse pour vouloir plus de chaleur ou d’attention. En fait, des relations harmonieuses sont prêtes à faire face à de réelles difficultés financières, ainsi qu’à trouver une issue à une situation difficile. Sinon, ce n’est probablement pas l’argent. Les plus vulnérables sont les couples qui se sont dissous les uns dans les autres, jouant les rôles des amants, des amis, des enfants et des parents en même temps. Ayant créé leur propre île déserte d’amour pour deux, ils ne sont pas prêts pour le changement. L’apparition d’un troisième enfant nouveau-né, des changements fondamentaux au travail ou d’autres événements qui mettent en danger leur “ermitage” peuvent provoquer des conflits. Mais le plus souvent, la crise des relations familiales vient de la fatigue de quelqu'un à rester sur l’île. Lentement, les sens se refroidissent et les êtres chers reviennent à la réalité. Les taux d’hormones diminuent et l’état général revient à la normale.L’image de l’élu ne semble plus si idéale, et le désir d’être constamment ensemble est remplacé par le désir de défendre les frontières de son territoire, de ses opinions, de ses habitudes.
Si les deux partenaires s’avèrent être des personnalités fortes, une collision ne peut être évitée. Selon les psychologues, il s’agit d’une réaction normale à une poussée amoureuse, qui peut être comparée à un syndrome de la gueule de bois qui s’est manifesté après beaucoup de plaisir. Mais dès que le parterre apparaît, les sentiments reviennent avec la même ferveur. La période est marquée par la recherche d’un équilibre. Qu’est-ce que c’est censé vouloir dire? Après avoir étudié et accepté le partenaire tel qu’il est, les amants commencent à mieux se comprendre. Des relations chaleureuses et amicales émergent qui renforcent l’amour. Tout le monde s’efforce de prendre soin de l’autre moitié, s’intéresse à ses réalisations professionnelles, à son état de santé. La crise des relations à ce stade peut provoquer un conflit qui a surgi, comme on dit, “sur un pied d’égalité”. Tout le monde est sûr de leur importance et ne va pas faire de concessions. Le danger est que tous les malades et les faibles soient maintenant connus. Il est facile de cliquer sur eux dans la colère, et la partie lésée, prenant cela comme un coup sous la taille, peut ne pas pardonner. L’étape de la coopération est une période de maturité, mais personne n’est assuré contre les ruptures fréquentes.