Les démarches axées sur le développement personnel concernent surtout la psychologie humaniste. Elles se sont en premier lieu développer aux Etats-Unis dans les années 50 ou 60 et en Europe dans les années 70. Le but était de faire en sorte de s’épanouir au niveau professionnel et privé. Le développement s’adressait donc surtout à ceux qui recherchaient à se sentir mieux dans leur peau. Y-a-t-il des moyens gratuits pour atteindre ces objectifs ?
Sur quoi se focalise le développement personnel ?
Ce type de processus s’articule sur quatre grands points. En premier lieu, il y a la relation à l’autre qui consiste à se construire des relations plus authentiques et plus créatives avec les autres. Pour cela, les participants peuvent participer à des stages ou suivre des formations aux relations humaines. Le deuxième point concerne la relation à soi, consistant à suivre des méthodes de type thérapeutique individuelles ou en groupe pour trouver des solutions à toutes les attentes. Le but est de savoir devenir un bon compagnon pour soi-même. La relation à son histoire permet de développer sa capacité à établir des reliances ou des passerelles en fonction des évènements de sa propre histoire. En d’autres termes, le but est de proposer par des thérapies familiales des approches via les généalogiques. Le dernier point concernera la relation au divin. Il s’agit de faire de la méditation ou toute autre méthode pour se prolonger, s’agrandir tout en gardant la tête sur les épaules.
Faire ses premiers pas dans son développement personnel
Il existe plusieurs moyens gratuits ou payants pour améliorer son développement personnel. Il est ainsi possible de recourir à l’hypnose, le coaching, la méditation, le yoga, le watsu ou encore le rebirth. Pour trouver la solution qui vous convient le plus, faites des recherches sur le net et faites une investigation poussée. Il faudra par la suite essayer la méthode choisie dans le cadre d’un atelier léger qui ne dure pas longtemps. Pour ceux qui souhaitent privilégier les méthodes non payantes, il est possible de télécharger des livres sur le développement personnel. Ces livres peuvent produire des effets immédiats sur le comportement de l’individu. Les personnes qui n’apprécient pas tellement les livres papier peuvent se tourner vers les blogs de développement personnel.
Sinon, il est possible de taper vidéo développement personnel sur Youtube. Diverses vidéos apparaîtront et certaines pourraient devenir une inspiration. Une dernière démarche consiste à trouver les évènements de développement personnel. Il peut arriver que des conférences, des séminaires ou des ateliers axés sur ce sujet soient organisés dans notre région. Il faudra faire une sélection et suivre ces évènements avec des amis proches ou la famille.
------------------------------ Pour plus d'information visitez ce site