Covid-19, crise économique, récession : les bouleversements actuels de notre économie ont poussé de nombreuses personnes à se reconvertir professionnellement. Si certains essaient d'avoir une meilleure rémunération, d'autres souhaitent élargir leur horizon en développant de nouvelles compétences. Dans cet article, nous allons vous expliquer l'intérêt de suivre une formation pour exercer le job de vos rêves.
Changer de métier grâce à la formation
Avant de sauter le pas et changer définitivement de métier, vous devez dresser la liste des raisons qui motivent votre choix. Il convient donc de se poser les bonnes questions. Souhaitez-vous réellement changer de métier ou êtes-ce votre entreprise actuelle qui ne vous convient plus ?
Nous avons repéré pour vous une méthode révolutionnaire pour mieux comprendre vos motivations. Sur un score de 1 à 10, notez les domaines de votre vie : carrière, vie familiale, amoureuse, état de santé, hobbies, état financier et développement personnel. Certains se rendent compte en effectuant ce test que leur désir de se reconvertir professionnellement est lié à des causes personnelles ou à un trait de caractère.
D'un autre côté, la reconversion peut s'avérer nécessaire pour certaines personnes. Ces derniers finissent par se rendre compte qu'ils sont l'objet d'une surcharge de travail voire d'un burn-out. Des employés font le constat qu'ils ont besoin de nouveaux challenges pour donner écho à leur grande ambition professionnelle. Dans ce cas, la formation devient la meilleure solution qu'il s'agisse de suivre une formation de couture à distance ou d'opter pour un apprentissage moins technique.
Quel type de formation choisir ?
Inutile de vous embarquer dans un questionnement sans limites pour trouver la formation qu'il vous faut. Vous pouvez tout à fait solliciter les services d'un coach. Ce professionnel aura pour mission de vous accompagner dans votre quête et de vous faciliter les démarches. Plus important encore, il rassemble pour vous les cursus qui seraient susceptibles de vous intéresser.
Avec ou sans coach, vous devez faire le bilan de vos compétences. Grâce à ce diagnostic, vous allez pouvoir définir votre savoir-faire avec précision. Car aussi incompréhensible soit-il, on pense souvent connaître nos atouts alors qu'en réalité on est bien loin du compte. Le bilan des compétences permet alors de supprimer toute zone d'ombre et de prendre conscience de ses compétences.
Si vous désirez décrocher le job de vos rêves tout en continuant à exercer dans la même entreprise, sachez que ce diagnostic peut être entièrement pris en charge par vos supérieurs. Dans le cas échéant, vous pouvez faire appel à un conseiller d'évolution professionnelle. Il s'agit d'un service gratuit proposé par l'Apec. Vous allez ainsi obtenir un récapitulatif du projet que vous prévoyez ainsi qu'un accompagnement sur-mesure pour trouver la formation adéquate et le financement requis.
Pour en savoir plus sur les formations en ligne, rendez-vous sur : www.youschool.fr
Se reconvertir professionnellement : comment construire ce projet ?
Grâce au bilan des compétences, vous pouvez mettre en exergue les compétences qui pourraient justifier le choix d'une formation plutôt qu'une autre. Des algorithmes informatiques établissement le lien entre votre profil et les exigences de différents métiers. Bien souvent, ce diagnostic ne fait que confirmer que vous êtes fait pour telle ou telle profession. Plus encore, il apporte la certitude que le poste qui vous fait tant rêver est dans vos cordes.
Une fois que vous avez repéré le milieu professionnel qui correspond à vos attentes, il faut anticiper les besoins du marché. De cette manière, vous prenez conscience des opportunités qui existent sans vous disperser et continuer à convoiter des postes qui ne sont même pas disponibles. Par exemple, en choisissant le domaine de l'informatique, les chances de décrocher un emploi profitable à la suite de votre formation sont extrêmement grandes. Cependant, si vous êtes intéressé par le milieu de l'événementiel, vos recherches seront plus laborieuses.
Nous vous conseillons aussi d'entrer en contact avec des professionnels du milieu. Cela vous permet de rassembler des témoignages véridiques et de vous constituer un réseau fort nécessaire. En suivant les instructions développées dans cet article, vous aurez toutes les clés en main pour faire un choix judicieux et dénicher la formation qui vous rapprochera davantage du job de vos rêves.
La formation : est-ce une case obligatoire ?
Beaucoup de professionnels se demandent s'il est nécessaire de suivre une formation pour intégrer un nouveau domaine d'activité. D'un certain point de vue, cette démarche n'est pas obligatoire. Cependant, elle revêt de nombreux avantages comme un gain de temps et d'efficacité. Voilà pourquoi le nombre de chercheurs d'emploi qui privilégient cette piste ne cesse d'augmenter. A quoi bon perdre des mois et des mois dans des recherches tâtonnantes alors qu'on peut écourter le chemin grâce à un accompagnement sur-mesure ?
Certains établissements de formation vous permettent de décrocher votre diplome dans le secteur professionnel qui vous convient tout en vous ouvrant les voies de nombreuses opportunités. Ces organismes collaborent avec des entreprises qui recrutent chez eux. Cela permet aux sociétés de dénicher des profils parfaitement adaptés à leurs besoins et aux candidats de se former directement au mode de travail appliqué.
Par ailleurs, la formation est un outil de taille lorsqu'il s'agit de compétences techniques. Par exemple, si, pour un postulant, le job de ses rêves est un travail manuel, il n'a d'autres choix que de suivre un cursus d'apprentissage développé par des artisans expérimentés. C'est le cas des métiers de la couture, de la mécanique et de tout autre domaine reposant sur les atouts qui requièrent une certaine technicité.
A savoir : Il y a des établissements de formation gratuits et d'autres payants. Chacun d'entre eux possède ses propres avantages et inconvénients. Nous vous invitons alors à vous renseigner sur ces deux formules ou à faire appel à un coach comme nous l'avons évoqué plus haut.